Dans ce numéro
Connexion – Déconnexion - Reconnexion
Pourquoi et comment le numérique nous pousse à nous connecter autrement ?
A découvrir :
STOPPEZ TOUT ! LE FUTUR VOUS ATTEND ! Vous avez ce sentiment d’urgence qui vous taraude, dans le grand magma de l’info continue, vous ne savez plus à quelle stratégie vous vouer ? Coupez tout. Méthodes et lieux pour se déconnecter d’abord pour mieux se reconnecter ensuite.

TROP DE TROP : La société de consommation les a gavés… ils aspirent à d’autres modèles. Minimalistes, adeptes de la permaculture… ils consomment moins mais mieux.

VOIR LE MONDE EN DATA : Albert Einstein aurait-il trouvé la théorie de la relativité s’il avait eu accès au Big Data ? Pas certain. Comment apprendre à penser le monde avec les data, les algo, et l’IA ? On va apprendre à penser vraiment autrement !

A LA RECHERCHE DU FLOW PERDU : La méditation est présentée aux USA comme les big data de l’esprit, une manière de faire surperformer notre cerveau.

CES MEDIA QUI VEULENT NOUS FAIRE SORTIR DE NOTRE BULLE : On accuse le numérique de grossir le « filter bubble », cette manière particulière de ne nous montrer que le monde que nous avons envie de voir. C’est pas faux. Et sur le retour au terrain était une partie de la solution….

DES ARTISTES QUI TRAVAILLENT SUR NOS CONNEXION PREMIERES : Shibari, ou l’art de ces liens qui libèrent, les fleurs numériques de Miguel Chevalier,  le rock balancing de Michael Grab, le land art de Jim Denevan, les suspensions de Lukas Zpira, ou l’université des peuples du monde d’Arnaud Serval.
Avec les interviews ou la participation de :
Étienne Klein, physicien et philosophe des sciences, Anne Nivat, grand reporter, Adrien Bellay, réalisateur de L'Éveil de la Permaculture, Tim Urban, blogueur biographe d’Elon Musk, Géraldine Le Meur, cofondatrice The Refiners, The minimalists, Emmanuel Gagnier, rédacteur en chef de Cash investigation, Miguel Chevalier, artiste numérique, Francis Jauréguiberry, sociologue, Bruno Walther, cofondateur de Captain Dash, Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche en neurosciences cognitives, Wolf Singer, neuroscientifique,  Yves Citton,  théoricien des médias, Cyril Grillon, cofondateur La Place des cordes, Lukas Zpira, body artist, Mark Esposito,  enseignant à Harvard, Fabrice Midal, fondateur de l'École occidentale de méditation, Hadi Abdullah, journaliste syrien, Laetitia Vitaud, consultante, …
Notre carte blanche photo à :
Julia et Vincent Lire le manifesto
Je m'abonne par CB Je m'abonne par chèque